La gestion de la paie constitue un aspect important de l'administration des salariés. Matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique obligatoire devant répondre à certaines règles. Le salaire, contrepartie de la prestation du travail effectuée par le salarié, constitue un coût pour l'entreprise qui doit être comptabilisé. La gestion de la paie permet aussi d'assurer un suivi des taxes salariales et patronales sur les salaires.
Les enjeux de la gestion de la paie sont multiples :
Le bulletin de paie est un document comptable établi par l'employeur qui doit être remis au salarié selon une certaine périodicité (mois, quinzaine...). Il n'est soumis à aucune condition de forme dès lors qu'il comporte les mentions exigées par le code du travail. Globalement, l'ensemble des précisions doit permettre de déterminer à qui est due la rémunération concernée par le bulletin de paie et comment son montant a été déterminé.
Le salaire de base figure sur le contrat de travail. Il peut être calculé selon diverses méthodes (exemple : salaire au rendement). La méthode la plus utilisée est le salaire mensuel. Ce dernier est calculé sur la base de 151,67 heures de travail effectif par mois en France, soit un temps plein (35 heures / semaine). Le salaire de base est la partie fixe de la rémunération. Le salaire de base et la rémunération variable (primes, avantages divers) constituent la rémunération brute totale. La rémunération brute totale est la base de calcul pour tous les prélèvements sociaux.
Les heures supplémentaires doivent être évaluées afin de calculer le montant de la rémunération de l'employé.
Les heures complémentaires sont les heures que l'employeur peut demander au salarié à temps partiel d'effectuer au-delà de la durée fixée par le contrat de travail.
Le logiciel de paie MANAGETECH
Avec une interface conviviable et facile d’utilisation, elle offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins de Nos clients et Grâce à la configuration, aux paramétrages et aux règles de calcul, le traitement des salaires peut presque se faire automatiquement et en un clic.
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.