Maximisez Votre Rapport Qualité-Prix !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix
Comme sa dénomination l’indique, le gestionnaire de paie encadre la rémunération des employés au sein d’une entreprise. Cette responsabilité s’accompagne de tâches administratives et techniques spécifiques. Il a la possibilité de travailler dans une entreprise du secteur privé ou un organisme public. En raison de ses fonctions, il collabore étroitement avec les services des ressources humaines, la comptabilité et la trésorerie. Les compétences d’un gestionnaire de paie l’amènent à se montrer polyvalent dans son travail. Il peut faire office d’intermédiaire entre les différents acteurs de la structure professionnelle. Il est aussi un référent pour les employés qui souhaitent obtenir des renseignements.
Après avoir décroché le titre professionnel de gestionnaire de paie, il a en charge plusieurs missions. Celles-ci dépendent de la taille de l’entreprise et de son organisation interne. Parmi les tâches qui incombent au gestionnaire de paie, on retrouve :
Le gestionnaire de paie collabore avec des organismes externes, comme les caisses de retraite et les établissements de type Pôle emploi ou Urssaf. En raison de ses compétences, il peut rédiger des accords d’entreprise et des conventions collectives concernant les règles de paie. Il travaille régulièrement avec les comptables et responsables des ressources humaines.
Vous souhaitez devenir gestionnaire de paie ? Vérifiez que vous disposez des compétences et des qualités requises pour exercer cette profession. Le gestionnaire de paie doit avant tout se montrer rigoureux et précis dans son travail. Il possède des connaissances sociales et juridiques qu’il révise régulièrement suivant l’évolution de la législation. Réactif et disponible, il fait preuve d’adaptabilité selon les demandes de ses supérieurs hiérarchiques. Il est amené à respecter les règles de confidentialité propres à l’entreprise et aux profils des salariés. Il doit maîtriser l’outil informatique, en particulier les logiciels de paie et les softwares de statistiques. Dans l’idéal, il parle une langue étrangère.
Il est possible de se lancer dans une carrière de gestionnaire de paie sans diplôme. Si ce dernier constitue un critère apprécié par les recruteurs, la profession nécessite toutefois une formation spécifique pour obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. Elle dure entre 6 et 10 mois et est l’équivalent d’un bac+2.
Différentes études et formations de gestionnaire de paie permettent d’accéder à ce métier. Le candidat a la possibilité de suivre un parcours professionnel ou de se lancer dans des études supérieures (universités ou grandes écoles) :
Selon le parcours choisi, le salaire d’un gestionnaire de paie est sensiblement différent en considérant ses compétences et responsabilités.
Grâce à ses connaissances, le gestionnaire de paie peut prétendre à d’autres fonctions. Il peut également faire évoluer sa carrière sur les métiers suivants :
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix