Maximisez Votre Rapport Qualité-Prix !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix
Pour une entreprise logistique, la gestion des stocks en entrepôt est un réel challenge, et ce, non seulement pour sa rentabilité financière, mais également pour s’assurer de la satisfaction des clients. Il existe différentes manières de classer les types de stocks en fonction de votre activité ou du service dans lequel vous exercez vos fonctions.
Gérer ses stocks correctement est une réelle nécessité de nos jours, surtout lorsque la concurrence devient de plus en plus performante, il est primordial de ne pas mettre en péril l’image de son entreprise en livrant ses produits en temps et en heure, et dans un parfait état.
Ainsi, pour analyser vos stocks de manière précise, il est possible de les diviser en plusieurs catégories, selon le critère de classification utilisé. Voici donc 3 catégories de types de stocks possibles :
Pour pallier à des circonstances extraordinaires telles qu’un pic de commandes ou un retard de la part de l’un de vos fournisseurs, il est nécessaire de disposer d’un stock de sécurité.
Comme vous pourriez vous en doutez, ce « stock » est en réalité un indicateur qui vous alerte lorsqu’est venu le moment de vous réapprovisionner. Vous devrez déterminer le seuil de déclenchement de ce stock, qui doit impérativement être supérieur à celui du stock de sécurité puisque sa finalité est différente.
Ce stock permet d’anticiper les périodes de l’année où votre activité augmente et que vous devez traiter plus de commandes qu’habituellement.
Dans cette catégorie, vous devrez comptabiliser l’ensemble des références obsolètes immobilisées, que vous ne pouvez plus vendre et intégrer aux commandes clients (changement de packaging, nouvelles normes etc.).
Il s’agit de toutes les marchandises encore présentes dans les processus de production ou de commercialisation : en cours d’acheminement, en cours d’emballage, en cours de fabrication, etc.
Vous constituez ce stock lorsque vous achetez des produits dans des quantités supérieures à celles dont vous avez réellement besoin pour profiter de remises, ou prix inférieurs aux prix pratiqués habituellement. Vous pouvez également être amené à créer ce type de stock lorsque vos fournisseurs envisagent d’augmenter les prix de certains produits.
Dans cette catégorie de stock nous retrouvons tous les produits et marchandises qui se détériorent avec le temps.
A contrario du stock périssable, le temps n’a presque pas d’impact sur les produits de ce type de stock.
Ces produits ne pourront plus être vendus une fois la date inscrite dépassée.
Pour classer les stocks selon l’organisation opérationnelle, les entreprises logistiques tentent d’appréhender leurs stocks d’une manière différente, en prenant en compte de leur quotidien.
Il s’agit du juste équilibre que chaque entreprise cherche à atteindre. Il permet d’obtenir une rentabilité maximale et ce, en minimisant l’intégralité des coûts de maintenance. En hors saison, vous pourrez répondre favorablement à la demande et à la consommation de matériaux de votre entreprise et de vos clients grâce à ce type de stock.
Le stock optimal permet d’éviter des situations telles que les ruptures de stock ou bien le sur-stockage. Tout est calculé de manière à ce que vous disposiez de la quantité exacte de produits dont vous avez besoin.
Comme son nom l’indique, il comptabilise l’ensemble des références disponibles dans l’entrepôt.
Correspond au stock physique moins les commandes clients qui n’ont pas encore été traitées.
Ce stock correspond à la somme de votre stock net, et des commandes passées auprès de vos fournisseurs que vous n’avez pas encore reçu.
C’est la quantité minimale de stock à toujours avoir au sein de son entrepôt. Si vous l’atteignez, dans ce cas vous devrez recommander la marchandise pour vous réapprovisionner.
Ce type de stock représente la quantité maximale de stock à ne pas dépasser. Il est de votre ressort de déterminer son plafond, en fonction des besoins de votre entreprise, et ce, pour chacun des produits stockés.
Classer ses stocks par catégories est primordial en logistique. Comme vous l’aurez constaté, il existe diverses manières de séparer les types de stocks : par fonction, selon la date de péremption, selon l’organisation opérationnelle, etc. Il est également possible de diviser les stocks selon leur valeur économique (système ABC) et leur utilité pour l’entreprise (commerciale ou industrielle).
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix