Le rôle de gestion de projet
Le rôle principal de la gestion de projet est de conduire un projet dans le respect de la triple contrainte : coût, qualité, délais.
L'objectif de la gestion de projet est que le projet atteigne sa finalité qui n'est autre que la création de la valeur, et ce, en faisant passer l'organisation d'un état actuel à un état futur désiré.
Le cycle de vie d'un projet
Un projet comprend, en règle générale, cinq phases : du démarrage de projet ou initialisation du projet, jusqu’à sa clôture.
Chaque phase est composée d’une de tâches qui concourent à la réalisation d’un objectif de projet commun.
Le but est de créer de la valeur, qui fait transitionner un projet d’un état actuel à un état futur désiré.
Comment se dérouler ces étapes de gestion de projet
Voici les 5 phases du cycle de vie du projet :
- Initialisation : Cette phase marque le début du projet et son objectif est de définir le projet dans ses grandes lignes. Elle commence généralement par un business case et se termine par un charte de projet.
- Planification : Cette phase est la clé d'une gestion de projet réussie et se concentre sur l'élaboration d'une feuille de route que tout le monde suivra. Elle commence généralement par la fixation d'objectifs et du périmètre du projet se termine par l'élaboration d'un plan de projet.
- Excusions : Après avoir démarré et planifié le projet, il convient de mettre en place un plan d’exécution adapté aux enjeux du projet. Ce plan de réalisation doit clairement représenter l’énoncé du projet ainsi que ses modalités d’exécution.
Au terme de cette phase, des livrables sont soumis aux participants ainsi qu’aux parties prenantes. - Contrôle et suivi : C'est une phase parallèle à la phase exécution, où l'on mesure la progression et les performances du projet, tout en s'assurant de la conformité avec le plan de gestion du projet.
Des indicateurs clés de performance (KPI) sont déterminés et utilisés pour suivre le projet et s'assurer de sa bonne direction. - Clôture : L'achèvement des livrables est certes une partie importante pour un projet réussi.
Cependant, il ne faut pas négliger la phase de clôture qui comprend de nombreuses tâches telles que : l'élaboration du bilan du projet, l’évaluation du projet, la compilation des leçons apprises, et la clôture des comptes et contrats.