info@managtech.ma 0537 71 72 91
March 31, 2022 - BY Admin

Quelles études pour être gestionnaire de paie ?

Fiche métier Gestionnaire de paie

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire de paie toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire de paie, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire de paie. Le métier gestionnaire de paie fait partie du domaine Ressources Humaines.

Le gestionnaire paie (code rome M1501) s'occupe de l'ensemble des éléments de rémunération des salariés d'une ou de plusieurs entreprises. Il est chargé d'assurer le traitement de la paie dans l'entreprise. Il s'occupe notamment des formalités administratives liées à l'embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l'élaboration des paies, de l'édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite. Le comptable paie doit, en plus, imputer ces charges dans la comptabilité. Ses tâches :

  • Préparer et saisir les fiches de paies via un ERP/système informatisé spécifique
  • Effectuer les virements aux organismes sociaux (Assedic, Urssaf...)
  • Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale
  • Établir les attestions courantes (maladie, arrêt de travail, congés...)

Vous désirez en connaître plus ? accédez à la fiche ROME "Gestionnaire de paie", correspondant au code M1203 sur le site de Pôle Emploi.

Synonyme

Quels sont les autres noms du poste Gestionnaire de paie ?

Il n'existe pas vraiment de synonyme populaire du métier de gestionnaire paie, à noter qu'on le retrouve parfois orthographié "gestionnaire de paye".

Salaire Gestionnaire de paie


Pourquoi et comment travailler en tant que Gestionnaire de paie ?

Les plus

  • Métier à la fois financier et social. Métier valorisé car les profils sont rares et recherchés. Métier en perpétuel changement (nouvelles réglementations sociales).

Les moins

  • Gros volumes de travail de manière cyclique (début et fin de mois) générant du stress et une augmentation du volume de travail.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Gestionnaire de paie ?

Grande rigueur et précision, car toute erreur peut avoir des répercussions importantes (ex : fiches de paie). Actualisation régulière des connaissances juridiques et sociales. Discrétion, réactivité, logique, résistance.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Gestionnaire de paie ?

Il est conseillé de suivre une formation en comptabilité et/ou en ressources humaines pour pouvoir occuper un poste de gestionnaire de paie. Les formations recommandés sont par exemple le BTS CG (Comptabilité et Gestion), le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) mais il est aussi possible de poursuivre de longues études à l'université dans ce domaine.  D'autre part, des centres de formation proposent de se former au métier de gestionnaire de paie en présentiel ou à distance via des cours en ligne et un suivi personnalisé. La durée des formations varie en fonction des CFA allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.  Ce parcours vous permettra d'obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie.

Evolutions possibles

Que faire après Gestionnaire de paie ?

Avec l'expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable de service paie ou responsable financier. Il peut aussi se tourner vers les Ressources Humaines.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Gestionnaire de paie ?

Les gestionnaire de paie travaillent pour des entreprises provenant de divers secteurs d'activités, de l'informatique, en passant par la logistique ou la grande distribution.

Diplôme

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir gestionnaire de paie ?

Les gestionnaires de paie sont généralement diplômés en comptabilité, en ressources humaines, en gestion des entreprises et parfois même en droit. Les diplômes appréciés des employeurs sont par exemple le BTS CG (Comptabilité et gestion) ou bien le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Il est également possible de viser une Licence ou un Master AES (Administration Économique et Sociale) à l’université afin d’occuper un poste de gestionnaire de paie. Des centres de formation proposent des formations dédiées à l’apprentissage du métier de gestionnaire de paie. Selon les organismes de formation, les cours peuvent être suivis en centre ou à distance. Ces formations permettent généralement d’apprendre à son rythme et de terminer les cours bien avant un cursus classique, tout en obtenant un titre professionnel.

Missions

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que gestionnaire de paie ?

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de paie prépare et contrôle les bulletins de paie des salariés d’une entreprise. De nombreuses autres missions peuvent occuper ses journées de travail :
  • Gestion des congés payés, retraites, absences, et des multiples activités administratives des salariés
  • Déclarations sociales de l’entreprise
  • Préparation de tableaux de bord sur un logiciel adapté permettant un suivi précis des salaires
  • Conseil juridique
  • Veille juridique et sociale.

Découvrir Le logiciel de paie MANAGETECH

logiciel 100% Marocain



Le logiciel de paie MANAGETECH

Avec une interface  conviviable et  facile d’utilisation, elle offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins de Nos clients et Grâce à la  configuration, aux  paramétrages et aux  règles de calcul, le traitement des salaires peut presque se faire automatiquement et en un clic.

 vous pouvez même organiser les fiches de paie et d'en conserver des historiques complets.