Maximisez Votre Rapport Qualité-Prix !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix
La gestion des stocks est particulièrement importante en entreprise, puisque les stocks (Matières Premières, consommables, Produits Finis, etc.) immobilisent de la trésorerie, et que de leur gestion dépend le bon fonctionnement de la fabrication. De plus, les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis ! Le chef d’entreprise portera donc une grande attention à l’optimisation de la gestion des stocks.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus :
Les stocks permettent à une entreprise de répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. La société peut alors livrer ses clients rapidement et ainsi augmenter le nombre de ses ventes. En revanche, les coûts liés à la gestion des stocks ne sont pas à négliger car ils peuvent s’avérer parfois plus importants que prévu : coût de manutention, coût de stockage, coût d’obsolescence, sans oublier l’immobilisation de trésorerie qu’engendrent les stocks. Des coûts additionnels viennent aussi des frais financiers que les stocks peuvent engendrer, et du manque à gagner qui en découle (intérêts bancaires).
De plus, pour avoir des stocks adaptés à la société, l’entreprise peut utiliser des méthodes de valorisation des stocks bien spécifiques telles que la méthode dite « premier entré premier sorti (PEPS, ou FIFO) », « dernier entré premier sorti (DEPS ou LIFO) » ou encore la méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP). Il est primordial pour un dirigeant qui souhaite optimiser la gestion de ses stocks de choisir la bonne méthode.
Optimiser la gestion des stocks d’une entreprise nécessite d’avoir la quantité nécessaire de produits finis au bon moment. Un dirigeant doit s’assurer que son stock est suffisant s’il n’est pas capable d’assurer une production continue. A l’inverse, une société qui dispose d’un stock trop important verra le coût de son stock augmenter ainsi qu’une dépréciation de celui-ci avec le temps.
Ainsi, il suffirait de trouver l’équilibre qui permet de maximiser le profit tout en minimisant les coûts, mais ce n’est pas toujours aussi évident. Un prévisionnel pourra être mis en place au sein de l’entreprise pour permettre au dirigeant de gérer au mieux ses stocks.
Les outils informatiques permettent d’obtenir d’excellents résultats.
A titre d’exemple les entreprises de vente à distance et de e-commerce utilisent des logiciels qui leur permettent d’optimiser leur gestion de stocks tout en livrant leurs clients en 24h ou 48h. La question de la gestion des stocks est donc essentielle pour qu’une entreprise puisse optimiser sa gestion, et elle doit gérer ses stocks en fonction de critères souvent opposés :
De plus en plus d’entreprises utilisent la méthode du juste à temps, appelée également « zéro stock ». L’entreprise qui pratique le juste à temps attendra de recevoir la commande du client pour s’approvisionner. On rencontre notamment ce cas dans l’industrie automobile. Désormais, quand quelqu’un achète une voiture chez un concessionnaire, il n’en dispose pas tout de suite. Il faut d’abord la commander car, dans la majorité des cas, le fabricant ne l’aura pas en stock.
Utiliser cette méthode de gestion des stocks est avantageux pour l’entreprise car elle permet de réduire considérablement le coût de stockage, voire même de le supprimer entièrement. De plus, la méthode du juste à temps limite le gaspillage et améliore la qualité des produits finis.
Une entreprise peut donc avoir intérêt à pratiquer le « zéro stock » mais encore faut-il que cela soit compatible avec son activité et sa structure.
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix