info@managtech.ma 0537 71 72 91
July 11, 2023 - BY Admin

Quelles sont les missions d'un gestionnaire de paie ?

Quels sont les tâches d’un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires.

Ses activités :

Gérer les bulletins de salaire

      • relever et calculer les éléments de rémunération à périodicité variable  
      • contrôler la quotité de travail des salariés, les tranches d’absence maladie, les congés payés… ;
      • gérer les primes et indemnités ;
      • saisir, compter, déduire et vérifier chaque élément du bulletin de salaire avant de l’éditer ;
      • tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires ; 
      • contrôler l’application des règles sociales, de conventions collectives et notamment la législation sur la durée du travail, la rémunération…; 
      • faire une veille sur le droit du travail, les conventions collectives, les décisions de justice prudhommale ou de la cour de cassation ;
      • assurer les analyses post-paie et les traitements associés ;

Gérer les charges sociales

      • faire les déclarations sociales et la DADSU ;
      • assurer le traitement, le contrôle et le suivi des cotisations mensuelles, trimestrielles et annuelles ;
      • établir des relations avec les organismes sociaux.

Gérer l’administration du personnel

      • gérer les entrées et sorties des salariés (paramétrages, intégration en paie, établissement des déclaratifs associés) ;
      • assurer la tenue de tableaux de bord sociaux Participer aux évolutions des outils informatiques de la société.