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March 24, 2022 - BY Admin

quel est la gestion d'intervention ?

La gestion des interventions de maintenance a pour but de maximiser l’activité des équipements et des installations, qu’ils soient matériels ou logiciels, tout en minimisant le plus possible les risques de défaillance et les coûts d’entretien et de dépannage. Cela s’inscrit bien entendu dans une vue plus large des objectifs de toute entreprise que sont la productivité, l’efficacité et la rentabilité. Quels sont les facteurs clés pour gérer de manière efficiente vos activités de maintenance ?


Deux types de maintenance, deux types de gestion des interventions :


La maintenance peut être soit :

  • une maintenance préventive
  • une maintenance corrective (accidentelle, curative). 

La maintenance préventive tente d’anticiper la panne ou dysfonctionnement, ce qui présente l'avantage certain de permettre une planification de l’intervention. D’une manière générale, une maintenance préventive efficace permet de réduire drastiquement les défaillances et limite donc fortement le recours à la maintenance corrective.

 

La maintenance corrective intervenant après la détection de la défaillance, elle est concomitante à des perturbations du fonctionnement de la chaîne de production, et l’inconnue sur sa durée peut, dans l'absolu, nécessiter la constitution de stocks prévisionnels. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une réponse à privilégier, et qu’il faut tenter de réduire sa part au maximum, dans la mesure du possible.

Une bonne gestion des activités de maintenance combine intelligemment ces deux approches.

 

La réalisation des interventions de maintenance

Les enjeux de la réalisation des interventions de maintenance se déclinent en :

  • la maîtrise des délais d’intervention et de la réactivité du personnel approprié, qui implique le respect du planning de réalisation de la maintenance préventive, la qualification juste de la priorité donnée à la défaillance, la qualité de la formation de l’intervenant,
  • la maîtrise des coûts d’intervention, que l’intervenant soit un service interne ou un sous-traitant.

 

La fiabilité des installations et des équipements

Un facteur important d’une bonne gestion est la perception aiguë de la fiabilité ou de la non-fiabilité de chacun des éléments du parc de production. Il est nécessaire de s’assurer de :

  • la maîtrise de la fiabilité des installations en identifiant de manière continue celles qui sont fiables, celles qui le sont moins, celles qui ne le sont pas. Par ordre de priorité, l’analyse de la non-fiabilité permet d’ajuster le programme de maintenance préventive en contenu et en fréquence.
  • la maîtrise du coût de non-fiabilité,
  • la maîtrise des stocks de fournitures et des besoins nécessaires à la maintenance, par exemple par une identification juste des besoins éventuels de stockage préventif.