info@managtech.ma 0537 71 72 91
April 02, 2022 - BY Admin

qu'est-ce-que le management projet

Qu'Est-ce-que le management projet?


Un peu d'histoire


Depuis la fin des années 1980, le management de projet a profondément transformé les pratiques et les performances des entreprises. Il s’est internationalement diffusé dans des secteurs variés tels que les services, les entreprises publiques, les PME, la recherche & le développement.

Deux grandes causes peuvent expliquer ce développement.

D’une part, l’industrie a connu une rationalisation sans précédent qui l’a conduite à réorganiser la manière de réaliser ses projets afin de les rendre plus complexes et plus innovants.

D’autre part, les réorganisations permanentes des entreprises, qu’il s’agisse de leurs systèmes d’information ou de leurs processus de travail, sont désormais conduites sur le mode projet.

Avec le développement du management de projet, la séparation traditionnelle entre la conception et l’exécution a été remise en cause et a fait apparaître de nouvelles fonctions transversales. On se concentre sur la négociation entre professionnels et la mobilisation sur des résultats.

En quoi consiste le management de projet

Le management de projet est donc l’ensemble des outils, techniques et méthodes permettant au chef de projet et à son équipe de conduire et coordonner les tâches à exécuter dans le cadre du projet. Il regroupe gestion et direction du projet.

Un projet est considéré comme réussi s’il atteint les objectifs prédéfinis dans les délais et avec le budget convenu.

Il existe plusieurs éléments à réunir pour faire d’un management de projet une parfaite réussite.

  • Définir les exigences du projet en procédant à une estimation des ressources et des délais
  • Préparer une analyse de rentabilité
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de gestion
  • Former et diriger l’équipe
  • Evaluer les risques 
  • Gérer le budget
  • Maintenir les échanges entre les intervenants 

Les différents phases du management de projet

Les projets sont intégrés dans ce que l’on appelle un cycle de vie, lui-même divisé en phases. Chaque phase décrit le travail précis qui doit être fait. La première phase est considérée comme étant l’étape 0.

Un projet passe la plupart du temps par 5 phases.

Définition du projet

Définir les buts, les objectifs et les facteurs de succès du projet.

Initiation du projet

Mettre ce qu’il faut en place avant que le travail sur le projet puisse commencer.

Planification du projet

Concevoir des plans détaillés concernant la façon dont le travail sera effectué. Cela inclut les estimations de temps, de coûts et de ressources.

Exécution du projet

Réaliser le travail pour livrer le produit, le service ou le résultat souhaité.

Suivi de projet et contrôle

Veiller à ce qu’un projet reste sur la bonne voie et prendre des mesures correctives pour assurer sa réussite.

Les étapes en détail du management de projet

1) Analyse des besoins et objectifs

Cette analyse consiste à évaluer les besoins et les contraintes (temps, spécifications techniques et ressources).

Les objectifs sont établis de manière spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle (S.M.A.R.T). Des indicateurs de performance doivent être mis en place.

2) Définition de l’organisation logistique

La deuxième phase est la préparation et la planification du projet. C’est le moment de définir les tâches et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs préalablement déterminés.

3) Lancement et exécution du projet

La réalisation du projet est lancée, c’est-à-dire exécuter les tâches, assurer la communication dans l’équipe de projet et déployer les ressources nécessaires.

4) Suivi et analyse

Là, il faut évaluer, contrôler l’avancement et maîtriser les risques liés au projet. La performance du projet devra être analysée selon les indicateurs (KPI) et critères déterminés.