info@managtech.ma 0537 71 72 91
April 03, 2022 - BY Admin

Comment devenir gestionnaire de paie sans le bac ?

Qui est le gestionnaire de paie ?Qui est le gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie ou responsable paie est un professionnel chargé de veiller ou d’encadrer la rémunération des employés au sein d’une entreprise. Il travaille en collaboration avec le service des ressources humaines (RH), la comptabilité, etc.

Découvrez dans la suite de cet article ses différentes missions ainsi que les compétences requises pour exercer ce métier.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire notre article sur la fiche métier gestionnaire de paie.

Les compétences requises pour être gestionnaire de paie

Certaines qualités et compétences sont indispensables pour être gestionnaire de paie. Vérifiez que vous disposez de ces compétences (voir ci-dessous) pour exercer cette profession.

Le gestionnaire de paie doit être une personne rigoureuse, méthodique et précise dans son travail. Il doit également être résistant au stress et faire preuve de discrétion puisqu’il traite des sujets sensibles au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Il doit disposer d’une aisance relationnelle et savoir travailler en équipe puisqu’il est constamment en contact avec les salariés, les dirigeants et certains organismes sociaux.

Aussi, il doit avoir la maîtrise des logiciels de paie, des procédures comptables et pratiquer le droit social.

Les missions quotidiennes du gestionnaire de paie

Vous souhaitez devenir gestionnaire de paie ? En plus de la gestion du personnel, vous serez en charge de plusieurs missions et tâches quotidiennes. Celles-ci peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et de son organisation interne. Ainsi, vous pouvez être chargé :

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • D’établir les déclarations fiscales et sociales (cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisses de retraite, mutuelle)
  • Traiter les informations des salariés (congé maladie, arrêt de travail..)
  • Saisir et éditer les bulletins de paie à l’aide d’un logiciel de paie
  • Rédiger les contrats de travail
  • Assurer la production de la paie et élaborer les documents de synthèse (tableaux de bord, masse salariale..)
  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
  • Élaborer les données de synthèse
  • etc.

Horaires, conditions et temps de travail

Travaillant généralement dans le secteur privé, le gestionnaire de paie a des horaire de travail réguliers : de 8h/9h à 17h/19h. Et ce, peu importe la société dans laquelle il travaille.

La période d’activité la plus forte se trouve en fin de mois lors de l’édition des bulletins de salaire. Pendant cette période, il est amené à faire des heures supplémentaires pour respecter les délais. Les conditions de travail sont bonnes mais parfois stressantes lorsqu’il gère un portefeuille de salariés important.

Quel est le diplôme requis pour exercer cette profession ?

Quel est le diplome requis pour exercer cette profession

La particularité de cette profession réside dans le fait que plusieurs niveaux d’études et formations certifiantes permettent d’accéder à ce métier.

De manière générale, les personnes exerçant cette profession sont diplômées en comptabilité, ressources humaines, gestion d’entreprise ou en droit.

Diplôme d’État comptabilité

Pour acquérir des compétences dans le domaine de la comptabilité, voici les formations requises :

  • le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) – (niveau bac +2)
  • le BTS Comptabilité et Gestion (CG) – (niveau bac +2)
  • le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) – (niveau bac +3).

Ces formations vous permettent d’occuper le poste de gestionnaire de paie.

Diplôme d’État Ressources Humaines

Vous avez également la possibilité d’exercer en tant que gestionnaire de paie par le moyen d’une formation en ressources humaines. Le niveau licence est exigé.

La licence professionnelle de gestion de la paie et administration est recommandée. Elle vous permet de vous former à toutes les missions requises pour être gestionnaire de paie.

Il est également possible de suivre le cursus habituel pour travailler dans les ressources humaines, la Licence puis le Master en gestion des ressources humaines. Avec le diplôme de la maîtrise, vous pourrez évoluer plus rapidement vers les autres métiers de la gestion du personnel.

Pour obtenir ce diplôme, vous devrez passer un contrôle continu ainsi que des examens finaux. Après quoi, le diplôme qui vous sera conféré sera un niveau bac +3.

Devenir gestionnaire de paie sans diplôme, est-ce possible ?

Il est possible de se lancer dans une carrière de gestionnaire de paie sans diplôme. Si ce dernier constitue un critère apprécié par les recruteurs, la profession nécessite toutefois une formation spécifique pour obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. Elle dure entre 6 et 10 mois et est l’équivalent d’un bac+2.

Titre Professionnel Gestionnaire de paie

Ce titre est certifié par le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’adresse aux personnes ayant au moins le baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent (niveau IV).

Le but de cette certification est de former au métier de gestionnaire de paie. Elle a pour missions :

  • la réalisation de la paie et des déclarations sociales
  • la gestion administrative du personnel.

La formation, qui prépare à l’examen, peut être suivie dans différents organismes privés. Elle s’effectue en présentiel ou à distance. Chacun peut donc la suivre à son rythme. Certains la finissent en 6 mois d’autres en 18 mois.

éligibilité

Salaire du gestionnaire de paieSalaire du gestionnaire de paie

Le salaire d’un gestionnaire de paie est déterminé sur la base de ses années d’expérience. C’est également le cas dans plusieurs autres métiers.

Évolution de carrière

Le métier de gestionnaire de paie est principalement exercé dans des grandes entreprises ou des cabinets. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, la possibilité vous est donnée d’évoluer dans plusieurs domaines tels que les ressources humaines, la comptabilité, la gestion du personnel et des ressources en devenant :

  • Responsable de l’administration RH et de la paie
  • Responsable SIRH
  • Assistant de gestion
  • Responsable de la rémunération
  • Assistant ressources humaines
  • Comptable gestionnaire
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable du personnel
  • Directeur des ressources humaines (DRH)

Découvrir Le logiciel de paie MANAGETECH

logiciel 100% Marocain



Le logiciel de paie MANAGETECH

Avec une interface  conviviable et  facile d’utilisation, elle offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins de Nos clients et Grâce à la  configuration, aux  paramétrages et aux  règles de calcul, le traitement des salaires peut presque se faire automatiquement et en un clic.

 vous pouvez même organiser les fiches de paie et d'en conserver des historiques complets.

  • etc.