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Votre entreprise démarre une foule de projets chaque année. Qu’il s’agisse d’un changement dans la gestion des stocks, dela mise en oeuvre d'un système de planification des ressources le l'entreprise ou du lancement d’un produit, elle est constamment en mode «gestion de projets».
Toutefois, les entrepreneurs ont encore du mal à estimer les efforts et le temps requis pour mener les leurs à bonne fin.
L’échec d’un projet est rarement dû à la technologie. Le dépassement des échéanciers, les changements dans l’étendue du projet et le manque de ressources sont les facteurs responsables de l’échec de la moitié des projets réalisés en entreprise, selon un sondage mené par PwC.
Les conséquences? Des pertes de temps et d’argent. L’entreprise n’obtient pas les bénéfices escomptés, et les employés sont démotivés.
Vous pouvez identifier des étapes clés de la gestion de projets et apprendre à en éviter les pièges en suivant ces étapes:
Chaque projet doit commencer par l’identification des objectifs. Il faut penser aux contraintes qui pourraient menacer son bon déroulement, notamment celles liées au marché, à la technologie, aux ressources humaines, au budget et aux délais.
Lorsque vous savez que le projet est faisable et qu’il sera utile pour l’entreprise, vous pouvez passer à la planification de toutes les activités et déterminer l’échéancier. À cette étape, il faut décrire en détail les activités, en suivant l’ordre chronologique. Qui fera quoi? Possédez-vous à l’interne toutes les compétences nécessaires?
Ensuite, il faut exécuter le plan. Cette étape demande de la rigueur et de la discipline pour respecter l’échéancier prévu et produire les livrables. Des réunions hebdomadaires ou trimestrielles, selon la complexité du projet, vous aideront à faire le point sur les progrès et à éviter les retards.
On dit souvent que c’est au cours des derniers dix pour cent du projet qu’on perd l’élan. Les gens ont l’impression d’avoir tout terminé et ils oublient les derniers détails dont la réalisation exige beaucoup de temps.
Réunissez l’équipe de projet pour évaluer les bons et les mauvais coups, afin d’éviter le négatif à l’avenir.
Voici quelques conseils pour surmonter les obstacles les plus fréquents en matière de gestion de projets.
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