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A quoi sert sert l'étude de marché?
Elément clé du business plan, l’étude de marché doit répondre à deux questions majeures :
Il s’agit d’évaluer la pertinence de votre projet. Et les données que vous récolterez vont vous aider à mettre au point une stratégie commerciale rentable et à définir vos avantages concurrentiels. Bref, grâce à elle, vous maximiserez vos chances de réussite.
Une étude américaine, a révélé que 60% des faillites pourraient être évitées si une étude de marché avait été effectuée. Mieux vaut donc consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour :
Les 4 étapes de l'étude de marché
L’étude de marché est essentielle pour comprendre le potentiel de votre offre. Elle consiste à poser une série de postulats (issus de l’analyse documentaire du marché), puis à les tester et valider sur le terrain par des enquêtes.
L’étude de marché aborde quatre grands thèmes : le secteur (ou marché), les clients, la concurrence et l’environnement. Pour chaque thème, vous devrez répondre à une série de questions.
Nous vous conseillons d’étudier en profondeur vos 3 concurrents principaux. Faites une grille synthétique afin de réaliser votre benchmark. Voici quelques idées des facteurs à évaluer : facteurs financiers (CA, bénéfices, marge, évolution d’année en année) ; facteurs géographiques (territoires servis, spécificité de votre marché et adaptation en fonction de ce dernier) ; facteurs de satisfaction de la clientèle (la clientèle est-elle satisfaite par les produits / services de vos concurrents ? comment vos concurrents répondent-ils aux “pain points” des clients ? …) ; facteurs commerciaux (niveaux de prix, flexibilité, rapidité de la réponse commerciale, taille de la force commerciale sur le marché national …). Pour déterminer ces facteurs, n’hésitez pas à “brainstormer” avec quelqu’un qui connaît bien le marché.
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