info@managtech.ma 0537 71 72 91
March 22, 2022 - BY Admin

Comment se fait la gestion de stock ?

Quatre étapes pour améliorer votre gestion des stocks

Si vous constatez que votre gestion de stock aurait besoin d’être améliorée, attaquez-vous au problème en suivant les quatre étapes ci-dessous.

1. Évaluez la situation

En utilisant les indicateurs mentionnés ci-dessus, déterminez la nature de vos problèmes de stocks et assurez-vous de disposer de niveaux de stocks adéquats pour répondre à la demande des acheteurs (niveau de service et taux de couverture).

2. Repérez les stocks excédentaires ou vieillissants

Repérez les articles que vous avez en stock depuis plus de 90 jours.

Ces articles correspondent souvent à des stocks excédentaires ou vieillissants. Il se peut que vos employés les aient perdus de vue après les avoir déplacés à l’arrière de l’entrepôt, sur les rayonnages supérieurs ou dans des aires d’entreposage peu visibles, et qu’ils les aient ainsi oubliés.

L’identification de ces articles et le fait de les remettre à la vue vous rappelleront qu’il est possible de les convertir en liquidités:

  • Vous pouvez les retourner au fournisseur.
  • Vous pouvez leur trouver un nouveau client.
  • Vous pouvez les reconvertir en articles utilisables ou les vendre à prix réduit, étant donné que vous avez peut-être déjà assumé des coûts de possession de 20 %.

Trouvez avec votre équipe de vente et votre équipe des achats un plan d’action afin de vous mettre à la recherche d’acheteurs éventuels.

3. Recherchez la cause fondamentale du problème

Découvrez pourquoi vous n’avez pas atteint les niveaux de service ou comment vous en êtes arrivés à une situation de stocks excédentaires.

  • Le faible niveau de service est-il dû aux délais d’approvisionnement des fournisseurs ou aux méthodes d’achat?
  • Quels facteurs sont à l’origine du problème des stocks vieillissants? Les préférences des clients ont-elles changé? Avez-vous tout simplement commandé trop d’articles?

Examinez les causes pour trouver les mesures appropriées afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

4. Appliquez les meilleures pratiques et faites participer votre équipe

Appliquez des pratiques exemplaires, comme la gestion «juste à temps» des stocks, pour prévoir la quantité d’articles dont vous aurez besoin pour répondre à la demande. Utilisez pour cela les données historiques des ventes, les prévisions, et les délais d’approvisionnement des fournisseurs. Ces données vous aideront à déterminer le niveau de stocks suffisant pour répondre à la demande sans grever vos liquidités.

Établissez une cible claire quant aux niveaux de stocks optimaux et faites-en part à votre équipe. Vous aurez également besoin des conseils de votre équipe pour trouver les moyens d’atteindre votre objectif.

Adoptez les pratiques dont votre entreprise a besoin

Il est impressionnant de voir à quel point les bonnes pratiques en matière de gestion des stocks peuvent être profitables à une entreprise qui les utilise à bon escient.

J’ai récemment terminé un projet auprès d’une grande entreprise de fournitures industrielles qui a réussi à convertir des stocks vieillissants en millions de dollars de liquidités et à libérer du même coup de l’espace dans ses rayonnages et au sol. Dans les 90 premiers jours du projet, deux rangées complètes de rayonnages et de tablettes ont été libérées et des stocks dormants d’une valeur de trois millions de dollars ont été convertis en liquidités.

De plus, en étudiant les facteurs sous-jacents à l’origine des problèmes de stocks, nous avons réussi à améliorer les processus afin de répondre aux besoins de l’entreprise tout en lui faisant économiser temps et ressources. Enfin, des processus et des outils d’achat améliorés ont permis à l’entreprise de négocier de meilleurs prix et de meilleures conditions de livraison auprès de ses fournisseurs et de mieux répondre ainsi à la demande.

Êtes-vous à la recherche de solutions de gestion des stocks pour votre entreprise? 

Les spécialistes de BDC travaillent chaque jour à aider les entrepreneurs canadiens à mettre en place les systèmes, les paramètres et les processus dont ils ont besoin pour gérer efficacement leurs stocks

Découvrir Le logiciel de gestion de stock MANAGETECH.

Pour une meilleure gérance de vos stocks, MARTECH vous offre le meilleur des logiciels MANAGETECH conçus par les grandes entreprises.




  • Pour une meilleure maitrise de factures de stocks.

 Avec le logiciel MARTECH soyez informés sur toutes vos opérations de facturation et stocks ainsi que sur vos entrées et sorties de marchandises et dont les prix sont inclus en détails et en gros.