Maximisez Votre Rapport Qualité-Prix !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix
Si vous constatez que votre gestion de stock aurait besoin d’être améliorée, attaquez-vous au problème en suivant les quatre étapes ci-dessous.
En utilisant les indicateurs mentionnés ci-dessus, déterminez la nature de vos problèmes de stocks et assurez-vous de disposer de niveaux de stocks adéquats pour répondre à la demande des acheteurs (niveau de service et taux de couverture).
Repérez les articles que vous avez en stock depuis plus de 90 jours.
Ces articles correspondent souvent à des stocks excédentaires ou vieillissants. Il se peut que vos employés les aient perdus de vue après les avoir déplacés à l’arrière de l’entrepôt, sur les rayonnages supérieurs ou dans des aires d’entreposage peu visibles, et qu’ils les aient ainsi oubliés.
L’identification de ces articles et le fait de les remettre à la vue vous rappelleront qu’il est possible de les convertir en liquidités:
Trouvez avec votre équipe de vente et votre équipe des achats un plan d’action afin de vous mettre à la recherche d’acheteurs éventuels.
Découvrez pourquoi vous n’avez pas atteint les niveaux de service ou comment vous en êtes arrivés à une situation de stocks excédentaires.
Examinez les causes pour trouver les mesures appropriées afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.
Appliquez des pratiques exemplaires, comme la gestion «juste à temps» des stocks, pour prévoir la quantité d’articles dont vous aurez besoin pour répondre à la demande. Utilisez pour cela les données historiques des ventes, les prévisions, et les délais d’approvisionnement des fournisseurs. Ces données vous aideront à déterminer le niveau de stocks suffisant pour répondre à la demande sans grever vos liquidités.
Établissez une cible claire quant aux niveaux de stocks optimaux et faites-en part à votre équipe. Vous aurez également besoin des conseils de votre équipe pour trouver les moyens d’atteindre votre objectif.
Il est impressionnant de voir à quel point les bonnes pratiques en matière de gestion des stocks peuvent être profitables à une entreprise qui les utilise à bon escient.
J’ai récemment terminé un projet auprès d’une grande entreprise de fournitures industrielles qui a réussi à convertir des stocks vieillissants en millions de dollars de liquidités et à libérer du même coup de l’espace dans ses rayonnages et au sol. Dans les 90 premiers jours du projet, deux rangées complètes de rayonnages et de tablettes ont été libérées et des stocks dormants d’une valeur de trois millions de dollars ont été convertis en liquidités.
De plus, en étudiant les facteurs sous-jacents à l’origine des problèmes de stocks, nous avons réussi à améliorer les processus afin de répondre aux besoins de l’entreprise tout en lui faisant économiser temps et ressources. Enfin, des processus et des outils d’achat améliorés ont permis à l’entreprise de négocier de meilleurs prix et de meilleures conditions de livraison auprès de ses fournisseurs et de mieux répondre ainsi à la demande.
Êtes-vous à la recherche de solutions de gestion des stocks pour votre entreprise?
Les spécialistes de BDC travaillent chaque jour à aider les entrepreneurs canadiens à mettre en place les systèmes, les paramètres et les processus dont ils ont besoin pour gérer efficacement leurs stocks
Avec le logiciel MARTECH soyez informés sur toutes vos opérations de facturation et stocks ainsi que sur vos entrées et sorties de marchandises et dont les prix sont inclus en détails et en gros.
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir comment MANAGTEH peut optimiser votre gestion commerciale tout en offrant un excellent rapport qualité-prix