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Vous avez peut-être déjà entendu parler, dans divers contextes, d’un plan d’intervention. Outil universel utilisé dans différents contextes et établissements, le plan d’intervention fait partie du langage courant de la plupart des intervenants et professionnels. Le plan d’intervention fait son entrée principalement lorsque le professionnel rencontre un défi à surmonter et qu’un plan d’action doit être fait pour relever ce défi. Mais comment pourra-t-il vous être utile en tant qu’éducatrice auprès des enfants? Dans les prochaines lignes, vous découvrirez en quoi consiste un plan d’intervention ainsi que comment l’élaborer. Vous trouverez aussi un bref exemple pour vous donner une vision claire de ce que représente un plan d’intervention. Bien sûr, un outil clair et fonctionnel viendra s’ajouter à tout cela.
C'est quoi un plan d'intervention ?
Le plan d’intervention est un outil clinique utilisé pour planifier une série d’actions dans le but d’aider un enfant à relever un défi, une difficulté. Il consiste, entre autres, à cibler un défi et à établir un plan très clair afin d’aider l’enfant. D’une part, le plan d’intervention servira à cibler les besoins de l’enfant. D’autre part, il visera à trouver des moyens, des méthodes et des ressources pour l’aider. Il peut être fait de façon très formelle avec plusieurs professionnels lorsque la difficulté est grande ou le défi est majeur et qu’il nécessite plusieurs agents extérieurs pour le relever. Il peut aussi être fait dans un contexte à moins grande échelle, comme dans l’exemple plus bas, afin de voir apparaitre un comportement ou de le faire disparaitre. Vous pouvez donc être la seule intervenante à mettre en place le plan d’intervention dans le quotidien de l’enfant.
Pourquoi faire un plan d'intervention ?
Le plan d’intervention nécessitera que l’éducatrice prenne le temps de s’assoir quelques minutes et réfléchisse sur les actions à poser. Les horaires et les routines sont chargés. Alors pourquoi prendre le temps de faire un plan ? Le plan vous permettra de structurer votre intervention, de tracer le chemin à suivre et de déterminer les étapes à franchir pour atteindre votre objectif final. Cela vous permettra de rester concentré sur l'action que vous souhaitez entreprendre, en évitant les distractions et de nombreux essais et erreurs. Aussi, selon moi, c'est l'une des raisons les plus importantes pour avoir un plan d'intervention où vous mettrez l'accent sur les forces de votre enfant. Souvent, lorsqu'un enfant se présente avec une situation embarrassante ou plus difficile, l'accent a tendance à être mis sur un comportement négatif. Les points forts de l'enfant sont vite oubliés, ou du moins moins focalisés.
Avec qui faire un plan d'intervention ?
Dans la plupart des cas, vous serez le plus souvent seule à établir un plan d’intervention, surtout dans l’optique où vous intervenez sur de petits comportements présents à l’intérieur du quotidien de l’enfant au service de garde.
Dans certaines situations avec des enfants à besoins particuliers, vous pourrez être plusieurs à établir un plan d’intervention, dépendamment de l’ampleur des difficultés et des professionnels qui gravitent autour de l’enfant.
Et les parents eux? Généralement, les parents doivent être informés de tout ce qui concerne leur enfant. Lorsque vous prenez la décision d’établir un plan d’intervention, vous devez les informer. Tentez de leur présenter le tout sous un œil positif, car à première vue, cela peut faire peur à plus d’un… En abordant la question tout en mettant l’emphase sur le bienêtre de leur enfant, vous aurez toutes les chances d’avoir les parents de votre côté.
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