En théorie, c'est simple : il suffit de compter les produits que tu as en stock. Mais voyons en pratique les étapes à suivre pour procéder à un inventaire.
Pour faciliter le comptage des stocks, nous te conseillons de distribuer des feuilles de comptage. Cela, à chaque personne réalisant l’inventaire. Chaque feuille de comptage peut être comme suit :
Lors du comptage des stocks, le mieux est d’effectuer plusieurs comptages, par des personnes différentes.
Le comptage peut se faire par scanner si tu as une gestion par code barre. Dans le cas inverse, un bon stylo et de la patience seront de mise !
Lorsque le comptage est terminé, il faudra procéder à la régularisation des stocks au réel. En pratique, il suffit de comparer les quantités physiquement présentes avec celles de l’outil informatique.
Cela peut être une tâche fastidieuse ! Heureusement, il existe des logiciels de gestion commerciale permettant d’automatiser la régularisation.
Après la régularisation vient la valorisation des stocks. Cela consiste à faire une valorisation des quantités en fonction de leur prix d’achat. Il existe différentes méthodes de valorisation des stocks, telles que :
Ici aussi, la tâche peut être automatisée via un logiciel de gestion.
En conclusion, l’inventaire est un procédé obligatoire, permettant d’évaluer les possessions de l’entreprise.
Il est indispensable de le réaliser. Non seulement en cas de contrôle fiscal, mais aussi pour t’assurer de la bonne gestion de stock de ton entreprise.
Il existe différentes méthodes d’inventaire, mais le process reste le même. A toi de déterminer celle qui correspond le mieux à ton activité !
Your experience on this site will be improved by allowing cookies.