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LES COMPOSANTES DU MARCHÉ :
Un marché est composé de trois éléments : l’offre, la demande et l’environnement.
La demande
La demande est la base de tout marché, sans demande il est
impossible de vendre ses produits ou services. Cette demande est représentée
par l’ensemble des clients, qu’ils soient des consommateurs particuliers ou des
clients professionnels.
La demande
peut être scindée en trois niveaux :
La demande théorique. Il s’agit de tous les
consommateurs susceptibles d’acheter le produit ou service. Un modèle de
voiture possède par exemple une demande théorique conséquente, car elle est
représentée par l’ensemble des personnes autorisées à conduire.
La demande potentielle. Il s’agit des clients qui
expriment un réel intérêt pour l’offre. Cette demande potentielle peut être
identifiée grâce à la segmentation du marché.
La demande effective. Elle regroupe l’ensemble des
personnes qui ont acheté le produit ou service chez l’entreprise ou chez un
concurrent.
L’offre
L’offre correspond à tous les acteurs qui souhaitent vendre
leurs produits et services sur le marché. Cette offre se doit d’être en
adéquation avec la demande pour se vendre, c’est-à-dire proposer un produit
avec les caractéristiques attendues par les consommateurs.
C’est au sein de l’offre que va se mener la concurrence
entre les entreprises. Cette concurrence peut se distinguer en deux types :
La concurrence directe. Représentée par les autres
entreprises qui vendent un produit avec les mêmes caractéristiques et à un prix
similaire.
La concurrence indirecte. Il s’agit des produits de
substitution qui réponde au même besoin, mais en proposant un produit avec des
caractéristiques, une gamme et un prix différents.
L’environnement
L’environnement du marché est l’ensemble des facteurs sur
lequel l’entreprise n’a pas que peu de pouvoir et qui peut impacter son
activité. L’environnement peut être une source de menace pour l’entreprise,
mais aussi d’opportunités pour son développement.
De manière simplifiée, on retrouve trois grands facteurs
définissant l’environnement d’un marché :
L’environnement réglementaire. Il s’agit des lois,
réglementations et normes qui cadrent le fonctionnement de l’entreprise.
L’environnement réglementaire est généralement une contrainte pour
l’entreprise.
L’environnement socioculturel. Les caractéristiques
(âge, profession, centres d’intérêt…) permettant de décrire les consommateurs
d’un marché donné. Chaque segment du marché (les profils de consommateurs)
possède ses attentes auxquelles les entreprises doivent répondre. Les
évolutions
générationnelles doivent être anticipées, car ce sont elles
qui influencent le fonctionnement du marché.
L’environnement technologique. Il s’agit de toutes
les innovations pouvant représenter des menaces et opportunités. Une entreprise
peut chercher à se positionner comme pionnier de l’innovation en adoptant une
stratégie océan bleu. Au contraire, une entreprise qui n’arrive pas à suivre
l’innovation peut rapidement se voir délaissée par le marché.
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