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July 11, 2023 - BY Admin

Quelles sont les composantes d'un marché ?

LES COMPOSANTES DU MARCHÉ :


Un marché est composé de trois éléments : l’offre, la demande et l’environnement.


La demande

La demande est la base de tout marché, sans demande il est impossible de vendre ses produits ou services. Cette demande est représentée par l’ensemble des clients, qu’ils soient des consommateurs particuliers ou des clients professionnels.

La demande peut être scindée en trois niveaux :

La demande théorique. Il s’agit de tous les consommateurs susceptibles d’acheter le produit ou service. Un modèle de voiture possède par exemple une demande théorique conséquente, car elle est représentée par l’ensemble des personnes autorisées à conduire.

La demande potentielle. Il s’agit des clients qui expriment un réel intérêt pour l’offre. Cette demande potentielle peut être identifiée grâce à la segmentation du marché.

La demande effective. Elle regroupe l’ensemble des personnes qui ont acheté le produit ou service chez l’entreprise ou chez un concurrent.

L’offre

L’offre correspond à tous les acteurs qui souhaitent vendre leurs produits et services sur le marché. Cette offre se doit d’être en adéquation avec la demande pour se vendre, c’est-à-dire proposer un produit avec les caractéristiques attendues par les consommateurs.

C’est au sein de l’offre que va se mener la concurrence entre les entreprises. Cette concurrence peut se distinguer en deux types :

La concurrence directe. Représentée par les autres entreprises qui vendent un produit avec les mêmes caractéristiques et à un prix similaire.

La concurrence indirecte. Il s’agit des produits de substitution qui réponde au même besoin, mais en proposant un produit avec des caractéristiques, une gamme et un prix différents.

L’environnement

L’environnement du marché est l’ensemble des facteurs sur lequel l’entreprise n’a pas que peu de pouvoir et qui peut impacter son activité. L’environnement peut être une source de menace pour l’entreprise, mais aussi d’opportunités pour son développement.

De manière simplifiée, on retrouve trois grands facteurs définissant l’environnement d’un marché :

L’environnement réglementaire. Il s’agit des lois, réglementations et normes qui cadrent le fonctionnement de l’entreprise. L’environnement réglementaire est généralement une contrainte pour l’entreprise.

L’environnement socioculturel. Les caractéristiques (âge, profession, centres d’intérêt…) permettant de décrire les consommateurs d’un marché donné. Chaque segment du marché (les profils de consommateurs) possède ses attentes auxquelles les entreprises doivent répondre. Les évolutions

générationnelles doivent être anticipées, car ce sont elles qui influencent le fonctionnement du marché.

L’environnement technologique. Il s’agit de toutes les innovations pouvant représenter des menaces et opportunités. Une entreprise peut chercher à se positionner comme pionnier de l’innovation en adoptant une stratégie océan bleu. Au contraire, une entreprise qui n’arrive pas à suivre l’innovation peut rapidement se voir délaissée par le marché.